Suivez-nous !

Mirabellum, centre d'interprétation de la VIIIème Légion romaine

cliquez pour agrandir l'image

Le futur Espace Muséographique prendra place avec le nouvel Office de Tourisme dans le bâtiment du " Forum " à Mirebeau-sur-Bèze. Ce lieu intégrera également une médiathèque et une salle de spectacle. Géré par l'intercommunalité.

" Le Mirabellum " mettra en valeur l'histoire du territoire marquée par la présence pendant vingt ans, au premier siècle, de la VIIIe légion romaine - soit près de 8 500 soldats - à Mirebeau-sur-Bèze, dans un énorme camp étendu sur 23 hectares.

Dans un espace de 150 m², les visiteurs seront invités à découvrir ce pan de l'histoire locale, à travers un parcours sensible, et non chronologique, au coeur du camp romain, les incitant à une déambulation libre.

L'exposition s'articulera autour de deux espaces, l'un permettra de se plonger au coeur du travail d'un archéologue. La vie du légionnaire sera aussi largement explorée.

Une grande maquette permettra de présenter tous les lieux fouillés dans le secteur. Plusieurs moyens technologiques, comme la réalité augmentée et des audioguides, seront utilisés.

L'office de tourisme prendra place à côté de l'espace muséographique. Des écrans seront ajoutés pour diffuser les affiches des manifestations à venir, ou des films promotionnels du territoire.

L'ouverture de l'espace muséographique ainsi que de l'office de tourisme est prévue en même temps que celle du Forum, septembre 2019

 

Haut de page