Carte interactive Carte interactive

Vous l’avez fait, un grand merci !

Il y a quelques temps, on vous invitait à faire mentir les statistiques en étant beaucoup plus que les 10 % habituels à répondre à notre enquête territoriale sur le futur des services en Mirebellois et Fontenois.

Vous avez été 25 % à répondre !

Grâce à vos réponses, grâce aux données existantes et à des entretiens avec les acteurs du territoire, le diagnostic avance.

On vous invite à consulter ce document de restitution des résultats

Pour les personnes intéressées, des groupes de travail thématiques se réunissent les 26 et 27 avril 2018, salle du Conseil, 13 rue de Verdun à Bèze.
Renseignements au 03 80 36 53 51.

cliquez pour agrandir l'image

Février 2018 - Enquête auprès des habitants du territoire : quel avenir pour notre territoire ?

Madame, Monsieur,

La communauté de Communes Mirebellois et Fontenois est issue de la fusion, au 1er janvier 2017, des Communautés de communes du Mirebellois (9 347 habitants en 2014) et du Val de Vingeanne (3 090 habitants en 2014). La nouvelle Communauté de Communes ainsi créée couvre 32 communes, et s’étend sur un périmètre de 426 km2.

Suite à cette fusion, et en étroite collaboration avec les services de la Caisse d’Allocations Familiales de Côte d’Or, la Communauté de communes Mirebellois et Fontenois, accompagnée par le cabinet Geste, réalise un diagnostic territorial.

Dans ce cadre, une enquête est adressée à tous les habitants de notre territoire. J’attire votre attention sur le fait que, quel que soit votre âge ou votre situation familiale et professionnelle, cette enquête vous concerne. Elle nous permettra d’identifier au mieux vos préoccupations et vos besoins afin de mettre en place des services et de faire évoluer ceux qui existent en fonction de vos attentes.

Un projet de territoire structurera nos engagements dans la durée, notamment par le biais d’une Convention Territoriale Globale pour les actions relevant de notre partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales.

Je vous invite par conséquent à prendre le temps de compléter cette enquête et la retourner dans l’enveloppe jointe pour le 18 février au plus tard.

Mes services se tiennent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire sur cette démarche. Vous pouvez également suivre l’évolution de ce projet sur notre site internet ou notre page Facebook.

Comptant sur votre participation pour que nous construisions ensemble un projet de territoire attractif, je vous prie de croire Madame, Monsieur en l’assurance de mon dévouement.

Convention Territoriale Globale

Décembre 2017 - 1ère Convention Territoriale Globale entre une Communauté de Communes et la Caisse d’Allocation Familiale de Côte d’Or

 

CAF et Communautés de Communes, des partenaires de longue date

Les deux anciennes collectivités, les Communautés de Communes du Mirebellois et du Val de Vingeanne, aujourd’hui devenues la Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois, étaient partenaires de longue date de la CAF pour leurs actions petite enfance et enfance jeunesse. Aujourd’hui, la fusion est l’opportunité d’élargir l’offre de services sur ce nouveau territoire.

Des champs d’action diversifiés

L’objet de la convention est de définir un nouveau projet social : optimiser les services existants et développer une nouvelle offre dans des domaines diversifiés que sont l’accueil de la petite enfance et de l’enfance, les loisirs des adolescents et au-delà, l’accompagnement des relations parents-enfants, l’habitat, l’insertion sociale, l’accès au droit etc.

Un diagnostic social partagé, 1ère étape

La réussite du projet repose sur la participation et l’adhésion des acteurs sociaux du territoire, la première étape consiste en un diagnostic pour lequel le cabinet GESTE Etudes et Conseils a été mandaté. Tous les acteurs sont consultés : les services d’aide à la personne ; les services d’accueil de la petite enfance, de l’enfance jeunesse et des personnes âgées ; le milieu associatif, etc. afin d’établir ce diagnostic social du territoire, base de travail du futur projet social.

Nous vous informerons au fur et à mesure de l'avancée du projet !

Retour en haut