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ATSEM Assistant Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

Sylvie Jacquin est ATSEM dans la classe d’Amandine CATRIN, professeure des écoles pour les petits/moyens de l’école à Renève. Depuis 30 ans dans cette école, elle accueille aujourd’hui les enfants des premiers enfants qu’elle a accompagné !  C’est un agent toujours aussi enthousiaste et attaché aux enfants que nous avons rencontré.

Sylvie Jacquin à son bureau, là où elle confectionne tous les supports pédagogiques utilisés avec les enfants. Sylvie Jacquin affectionne tout particulièrement la part artistique que cela demande.
Sylvie Jacquin à son bureau, là où elle confectionne tous les supports pédagogiques utilisés avec les enfants. Sylvie Jacquin affectionne tout particulièrement la part artistique que cela demande.

Quelle est votre journée type ? La journée commence par l’accueil des enfants avec l’habituel « déshabillage/habillage-toilettes-lavage des mains » qui va se répéter à plusieurs reprises dans la journée. Une fois dans la classe, les enfants jouent un instant, le temps pour Amandine et moi d’échanger sur le déroulement de la journée. Pendant le « rituel de la date » et l’atelier motricité, je prépare le prochain atelier auquel je participe en m’occupant d’un groupe. Puis c’est l’heure de la récréation, suivie d’un atelier ou une petite histoire selon les jours. Vient ensuite l’heure du déjeuner. Au retour des enfants, il y a la sieste de 13h45 à 15h45 pour les petits, les moyens se reposent aussi en classe et selon le temps restant peuvent faire un atelier. S’en suit la récréation, et c’est la fin de la journée de classe.

Votre rôle avec les enfants n’est donc pas uniquement celui du soin, quelles évolutions du métier avez-vous connues ?

Les professeurs des écoles nous intègrent pleinement dans les activités, nous ne sommes plus de simples «femmes de service», nous n’avions parfois même pas de siège dans la classe ! Aujourd’hui, Amandine programme des ateliers pédagogiques et je propose et prépare les outils en fonction. Nous formons un duo qui se comprend et c’est indispensable pour que cela fonctionne.

Pour quelles raisons avez-vous choisi ce métier ?

C’est avant tout la relation avec les enfants qui me fait aimer mon métier, le rythme scolaire me convient et le travail me permet d’utiliser ma fibre artistique !

Quel regard avez-vous sur ces nouvelles générations, on entend souvent que les enfants sont aujourd’hui plus difficiles ?

Les enfants ont changé mais ce n’est pas négatif, c’est vrai que l’on constate beaucoup de fatigue chez eux, leur journée est bien chargée. Et pourtant, les enfants sont aujourd’hui plus intéressants, plus autonomes, plus sociables, ils jouent plus volontiers tous ensemble à la récréation, ils sont aussi plus attachants, peut-être est-ce dû à l’expression des émotions qui est encouragée aujourd’hui, mais j’ai des petits qui n’hésitent pas à me dire « je t’aime » et qui vont volontiers vers les autres pour leur demander si ça va ! Et puis le travail en classe par groupe oblige les enfants à être autonomes, à être patients et ce n’est pas si dur que cela !

Selon vous quelles sont les qualités pour être une « bonne » ATSEM ?

Une grande bienveillance à l’égard des enfants bien sûr, une grande souplesse et capacité d’adaptation pour que le binôme que l’on forme avec le professeur des écoles fonctionne.

Les 3 fonctions de l'ATSEM

EDUCATIVE : soin, aide et accompagnement des enfants au quotidien : s’habiller, se laver les mains, aller aux toilettes... Accueillir l’enfant, échanger avec les parents et l’enseignant sur l’enfant, sur ses difficultés...

PEDAGOGIQUE : Préparation des ateliers pédagogiques, aide à l’animation en concertation avec l’enseignant, aide à la surveillance des entants lors de la sieste, participation à la vie de l’école : fêtes, sorties...

ENTRETIEN : quotidiennement, l’ATSEM remet en ordre la classe après les animations et nettoie les locaux ainsi que le petit matériel utilisé. Aux vacances, est effectué un nettoyage plus approfondi et complémentaire.

 

ATSEM, quelle formation ? Quel statut ?

Pour exercer les missions d’ATSEM il est nécessaire d’avoir le diplôme du CAP Petite Enfance. Cependant, pour être titulaire d’un poste d’ATSEM avec le statut de fonctionnaire territorial, il faut être lauréat du concours d’ATSEM.

Les ATSEM ont cette particularité de dépendre d’une double autorité :

- Autorité hiérarchique, l’agent est employé par la Communauté de Communes et dépend du Service Scolaire.

- Autorité fonctionnelle, pendant leur temps de travail auprès du professeur, l’agent est rattaché au Directeur d’Ecole.

Rappelons que la Communauté de Communes gère les bâtiments scolaires, ce qui nécessite également une collaboration étroite écoles/collectivité.

 

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