Carte interactive Carte interactive

Actions culturelles de la Communauté de Communes du Mirebellois

L'École de Musique et de Danses du Mirebellois

Elle représente un engagement fort de la collectivité pour la culture sur le territoire : elle propose un enseignement de qualité et diversifié qui permet le développement de la pratique amateur. L'école de musique et de Danses est également une ressource importante pour l'animation du Mirebellois avec une soixantaine de concerts et spectacles par an. Soutenue par le Conseil Départemental, l'école fait partie d'un réseau et s'inscrit dans le Schéma Départemental d'Enseignements Artistiques. Au-delà de l'enseignement, l'école développe de nombreux partenariats qui permettent de faire découvrir la pratique de la musique, du chant et de la danse à des publics extérieurs à l'école, notamment le jeune public et mets en place des projets avec d'autres écoles d'enseignement artistique de Côte d'Or qui enrichissent la pratique collective.

Pour en savoir +, nous vous invitons à consulter les pages consacrées à l' Ecole de Musique et de Danses du Mirebellois.

L'histoire du territoire, des racines à mettre en valeur

Savez-vous que le territoire du Mirebellois a été marqué par le passage de la VIIIème Légion romaine, celle-là même qui a contribué à la fondation de la ville de Strasbourg par la suite ? Et qu'un ensemble cultuel celte a été fouillé de nombreuses années ? Rien effectivement ne laisse deviner dans le paysage ce riche passé. C'est pourquoi les élus de la Communauté de Communes souhaitent que la population autochtone et touristique puisse s'approprier cette histoire en leur proposant différentes manifestations et projets.

Des conférences

Le Mirebellois est habitué a accueillir des archéologues puisque nombreux sont ceux qui pendant des décennies sont venus fouiller l'ancien camp romain et les fanums celtes. Des liens se sont tissés qui nous permettent aujourd'hui de proposer, dès que l'occasion s'en présente, des conférences sur des thèmes variés, principalement archéologiques mais qui a l'occasion abordent d'autres champs de la connaissance.

De l'archéologie "vivante"

Les écrits et illustrations statiques ne suffisent pas à faire revivre une époque si lointaine et puisque les vestiges gallo-romains sont aujourd'hui sous terre, il a été décidé de faire appel à la médiation culturelle. Un projet d'espace d'interprétation sur la légion romaine à Mirebeau suit son cours, il devrait voir le jour dans le futur centre culturel de Mirebeau-sur-Bèze. Le quotidien du Légionnaire en serait le thème principal.

Des manifestations font revivre cette époque. En 2011 a eu lieu un Festival d'Archéologie avec notamment deux troupes d'archéologie vivante : Pax Augusta et les Leuki, romains et celtes réunis de nouveau. En 2015, les Journées Romaines avec l'association Leg VIII Augusta ont permis de redécouvrir la vie du Légionnaire sous tous ses aspects, vie quotidienne et vie militaire. Ces journées seront renouvelées en 2016.

La médiation par l'objet

La Communauté de Communes du Mirebellois s'est dotée de "mallettes pédagogiques" sous forme de vitrines transportables, d'objets qui peuvent être manipulés par le public et de mannequins. 8 thématiques sont abordées, des origines de l'homme au Ier siècle après J.C avec la présence de la VIIIème Légion romaine à Mirebeau. Ces mallettes sont mises à disposition des communes, du collège, prêtées pour des expositions extérieures, en présentation sur des sites touristiques...etc.

Retour en haut